SAKADO est une association qui œuvre au développement du tourisme alternatif et communautaire au Ghana, Togo et Bénin.
En plein développement dans ces pays qui ne connaissent pas les problèmes liés au tourisme de masse, ce modèle de tourisme réceptif est un atout économique indéniable pour les populations d’accueil.
Intégré aux autres activités d’un village ou d’une communauté, le tourisme apporte une diversification du travail et des revenus supplémentaires.
Les projets sont autogérés par les communautés. Ainsi elles gardent le contrôle des activités touristiques sur leur territoire et les bénéfices leurs reviennent. L’hébergement est proposé chez l’habitant ou en gîtes tenus par la communauté.
Un pourcentage des recettes liées au tourisme est automatiquement redistribué sur un fonds de développement commun qui financera les priorités de la communauté, décidées par un comité du tourisme. Ainsi, la seule présence et la participation des voyageurs de passage bénéficient au plus grand nombre.
Les habitants comprennent qu’il est nécessaire de préserver leur culture, l’environnement et le lien social. Ainsi, de nombreuses actions de préservation des écosystèmes, de réduction des déchets, d’amélioration des conditions hygiéniques et de sensibilisation sont mises en place. Des groupements de femmes ou d’artisans se créent, des troupes de danse et des groupes de musique se reforment. Le tourisme communautaire est un levier pour la revalorisation de la culture, tout en se préservant de tomber dans l’écueil de la folklorisation.